Archives du 14 avril 2009

Rétrospective du Black en costard

14 avril 2009

Wouah, vous avez vu, un mois que j’ai rien dit ! Je suis pas fier.

Et vous savez quoi, puisque je commence à ne plus poster qu’une fois par mois, je crois que c’est l’occasion de souhaiter leur anniversaire aux gens du mois d’avril, parce qu’ils l’ont bien mérité quand même : y en a deux qui ont 20 ans et l’autre c’est ma sœur. Une ovation pour Margaux, Lucile et Quentin s’il vous plait.

Bien, maintenant que j’ai rempli ma charte amitié/famille, revenons sur les raisons qui me poussent à rien poster. Et bien un film mes amis. En effet. Encore un dessin animé d’une minute. Et vous savez la bonne nouvelle ? Vous le verrez très probablement dans quelques jours.

En attendant, je vais faire ce que font tous les bloggueurs quand ils sont en mal d’inspiration : du recyclage. Le Black en costard, vous vous en souvenez ? Question rhétorique évidemment. Et bien nous allons faire sa rétrospective – avec des inédits -, et ensuite je vous présenterai les modalités d’un jeu très amusant auquel vous allez tous participer.

Le 25 février 2007, je poste sur ce blog le tout premier Black en costard. J’étais alors entré dans une fièvre productrice, à coups de trois posts par jour – rien à voir avec maintenant. Accompagné de ce chef d’œuvre, le texte suivant : « Et pour info, j’aime bien les blacks à coupe classe en costard, donc c’est possible que j’en refasse, vous vous formaliserez pas. »

J’espère que vous vous êtes pas formalisé. Comme on peut assez facilement le voir, ce premier dessin était très moche. Mais il a posé les bases d’une nouvelle aire.

Quelques jours plus tard, un mercredi de début mars, me voici dans les locaux des Beaux Arts de Valence. Et la fibre me prend, comme ça, par surprise. Ça donne ça :

Le 23 mars de la même année, je crée une nouvelle version de notre ami, et je baptise le dessin « Black suit », nom qui reviendra ultérieurement.

Puis j’entre à Supinfocom. Et un de nos premiers travaux en expression plastique consiste à créer une mosaïque à base de papiers déchirés. Je ne vous cache pas la surprise de mes nouveaux camarades lorsque, cherchant encore un sujet pour leur travail et me demandant ce que je fais, je réponds sans aucune hésitation « Un Black en costard ».

Plus tard dans l’année, nous apprenons la vectorisation. Quoi de mieux à vectoriser qu’un bon Black en costard ?

Puis viennent les cours de Flash.

Et arrivent les vacances. Mais vous croyiez que j’allais m’arrêter là ? On enchaine sur la deuxième année.

Et vas-y que je t’envoie un model sheet du monsieur !

Et vas-y que je sculpte le monsieur !

Et enfin, le dernier en date, plus années 70 (mais le Black en costard est intemporel), mon petit préféré :

Voilà. Ça en fait du Black en costard. Maintenant ça va être à vous de me régaler. Parce que j’organise un grand concours de Blacks en costard. C’est à dire que ce que je voudrais c’est que chacun d’entre vous me dessine mon personnage, et moi bien entendu je publierai les dessins ici, sauf si vraiment vous avez trop honte.

Et alors quand je dis chacun de vous, je le pense hein. Vous tous, les mecs et la fille de Supinfocom qui de toute façon savez dessiner donc c’est pas un problème. Vous aussi, mes amis de lycée, qui savez pas du tout dessiner mais c’est pas grave : je vais tous vous nourrir avec l’argent que je gagnerai, vous pouvez bien me gribouiller un truc non ? Vous, mes parents et mes sœurs, pour me remercier d’avoir été et d’être un si bon membre de cette famille. Et les autres, ceux qui vivent en Californie, ceux qui vivent avec mes sœurs (y en a qu’un par sœur, vous inquiétez pas), et ceux que je sais pas qu’ils me lisent parce qu’ils laissent jamais de commentaire, et bah c’est le moment de vous exprimer à coups de coupe afro et de costumes trois pièces !

Allez, au boulot, moi j’ai un film à terminer.