Des plumes et des hommes
Journal de bord du Capitaine Sandwich – 2 avril 2011
Aujourd’hui, on est allé à l’International Pillow Fight Day. Fabuleux. Le combat commençant à trois heures, on se rend à l’adresse donnée sur l’évènement Facebook pour acheter des pillows vers deux heures et demi. Au magasin, tout le monde a un oreiller à la main. Sur Facebook, 15 000 personnes étaient inscrites. Tout ça s’annonce fort bien.
Nous arrivons donc à 15 heures à Union Square avec Raph, et on parvient en se faufilant à travers la foule à atteindre le lieu de la rencontre. La police est là, et l’espace prévu pour le combat est bondé. A peine arrivés, la tension monte. Tout le monde brandit son oreiller à bout de bras en hurlant. La guerre se prépare. Les combattants cherchent à s’intimider. Puis la musique démarre, et lance le départ d’une longue bataille.
C’est génial, tout le monde se tape mais tout le monde rigole à gorge déployée. Le bonheur du retour à l’enfance se lit dans tous les regards. Pas que le retour d’ailleurs, puisque j’aperçois une petite fille sur les épaules de son père qui n’a rien à envier à ses opposants en terme de combativité. C’est bon enfant au possible, mais pas moins épuisant : au bout de 5 minutes d’oreillers dans la face, on est aussi assoiffé qu’exténué.
À bout de souffle, je demande une trève à un gars qui profite de ma faiblesse passagère pour m’éclater la tronche. Je lui dis “Let’s make a pact”. Il est d’accord, et on se ligue contre un autre qui passait par là.
Au milieu de cet amas de guerriers assoiffés de plumes, des vétérans se démarquent : des gens sont venus en combinaison et ont des casques pour se protéger. Malheureusement pour eux, l’union fait la force et tout le monde se ligue contre eux. On arrive à casser le casque d’un espèce de power-pillow-rangers, et quand un jeune homme en pull rayé rouge et blanc se fait repérer “THIS IS WALDO !!” ( » C’EST CHARLIE !! »), nous nous vengeons tous de ne jamais l’avoir trouvé étant petits.